Provence Verte

Découverte de la Provence Verte

Les couleurs de la Provence

Connue depuis l’antiquité pour son climat, cette oasis de végétation est baignée par le soleil 300 jours par an. Ici, paysages sauvages et patrimoine provençal se mêlent intimement.

Situé à 25 km de la mer, à 30 km du Verdon et au coeur du département du Var, la Provence Verte bénéficie d’une diversité de paysages exceptionnels où vous trouverez, le calme et l’authenticité d’une vraie vie provençale.

37 communes, toutes uniques, composent ce paysage méditerranéen de la Provence Verte

Les unes marquées par les sources, les rivières et le fleuve du Var l’Argens, les autres par les forêts odorantes, les vallons et les paysages sauvages.

La Provence côté culture

Salle capitulaire de l'Abbaye de La Celle

Terre ancestrale des seigneurs de Provence, la Provence Verte possède un héritage patrimonial remarquable. Abbayes, bastides, châteaux, paysages de restanques et de vignes vous attendent sur les chemins de la découverte.

Consciente de sa richesse culturelle, un tourisme culturel s’est développé, orienté sur le patrimoine, l’architecture, l’histoire locale mais aussi sur l’art ancien et contemporain.

Tout au long de l’année, les festivals de musique, manifestations traditionnelles et foires artisanales, animeront votre séjour.

Balade à Brignoles

Ancienne capitale des Comtes de Provence, Brignoles est située sur l’antique voie aurélienne qui reliait l’espagne à l’Italie. Brignoles est une grande agglomération fort ancienne (15 000 habitants environ sur une superficie de 70 km²). Au XVIe siècle, Brignoles doit sa renommée à un fruit, la pistole une prune de Brignoles très appréciée de François Ier. Son nom viendrait vraisemblablement de Prune (Brinonia). Depuis 2004 chaque année à la fin de l’été Brignoles fête sa prune.

Brignoles - Place Caramy

Brignoles, “ville à la campagne” est en fait très proche des grands axes de communication et de transports, Aéroport de Toulon-Hyères à 30 mn, gare de Toulon à 30 mn, accès à l’Autoroute A8. Situation géographique stratégique, puisqu’à mi-chemin entre Marseille et Nice, c’est également un centre touristique de choix pour rayonner dans toute la Région Provence Alpes Côte d’Azur.

 

Provence

Le site vous permet de combiner agréablement votre formation et la découverte d’une région magnifique proposant de nombreuses activités sportives et culturelles : randonnées (pédestres,VTT), golf, tennis, foires artisanales (rencontre avec les artisans locaux), marchés provençaux (découverte des produits régionaux)…