Cordes-sur-Ciel… Un voyage dans le temps

Le Tarn, cœur d’Occitanie

Carte du Tarn

Carte du Tarn

 
 

Entre Toulouse (31) et le littoral méditerranéen, le Tarn (81) est un département de l’ancienne province du Languedoc. Il s’appuie sur les contreforts du Massif central constitués par le Sidobre et les monts de Lacaune, limitrophes de l’Aveyron au nord. La Montagne Noire au sud est à cheval sur l’Aude et le Tarn. Dans la plaine de l’albigeois la rivière qui a donné son nom au département fait de larges méandres. Villes principales : Albi, Castres, Mazamet, Gaillac.

Cordes-sur-Ciel, 800 ans d’histoire

Cordes-sur-Ciel

Cordes-sur-Ciel

Cité médiévale située sur une hauteur, Cordes-sur-Ciel fut fondée en 1222 par le comte de Toulouse. Elle est l’une des premières bastides (ou ville nouvelle) dont la floraison marqua le Sud-Ouest des 13ème et 15ème siècles. Cordes-sur-Ciel est entourée d’un système redoutable de fortifications. Cordes-sur-Ciel eut pour mission initiale de repousser les barons du Nord lancés à la poursuite des cathares.

 

Patrimoine architectural de Cordes-sur-Ciel

Patrimoine architectural de Cordes-sur-Ciel


 

Cordes-sur-Ciel,  cité d’art et de culture, mystérieuse et secrète, a conquis le cœur des artistes et artisans d’art qui ont trouvé en ses murs chargés d’histoire, une authenticité et un climat propices à l’inspiration et à la création. Une trentaine d’artistes et artisans d’art sont installés à l’année dans la cité.  Venez nous rencontrer dans nos ateliers et partager nos passions.

Vous découvrirez le Musée d’Art Moderne et Contemporain, installé dans la Maison du Grand Fauconnier. D’autres musées vous attendent également.

 

Cordes-sur-Ciel

Cordes-sur-Ciel : Cité médiévale


 
 
 
 

De nombreux événements rythme l’année  comme le célèbre Festival Musique sur Ciel, le Festival de Poésie, les concerts dans l’église St Michel, des conférences historiques ; les fabuleuses fêtes Médiévales du Grand Fauconnier (en juillet).

 
 
 

L’office de Tourisme propose des visites guidées sur l’histoire et l’architecture de Cordes-sur-Ciel ainsi que des visites aux flambeaux théâtralisées par une troupe de comédiens sur le thème médiéval. www.cordessurciel.fr